Messieurs : les 5 règles d’une photo réussie

52721687860_3d7a2bdd94_k-1-240x300.jpg

Messieurs : les 5 règles d’une photo réussie

Que ce soit pour les réseaux sociaux comme LinkedIn, pour un CV ou un site internet ou encore pour une impression en petit ou grand format, il est très important d’obtenir la photo qui saura parfaitement vous mettre en valeur. Si les femmes ont leurs petites astuces, comme le maquillage, il existe aussi quelques règles de base qui permettent aux hommes d’être sûrs d’obtenir une photographie réussie.

1) Trouver le bon angle

Pour qu’une photo soit la plus flatteuse possible, il faut trouver le bon angle, c’est-à-dire non seulement pour l’orientation de votre visage et de votre corps, mais aussi de l’appareil photo. Pour les hommes, il peut être intéressant d’opter pour une photographie de face, avec l’appareil au même niveau et les yeux qui fixent l’objectif, afin de faire ressortir leur carrure et de rendre leur regard plus expressif.

Une chose que nous avons remarquée au fil de nos milliers de portraits : les clients ont souvent un profil préféré et … ils ne le savent pas forcément. Pour cela, nos photographes n’hésitent pas à faire des tests et à montrer les photos en séance à nos clients, ce qui leur permet de se rendre compte de leurs préférences.

2) Une bonne mise au point

Pour un portrait réussi, nous réalisons la mise au point sur les yeux, afin de mettre l’accent sur le regard. Cela nécessite un peu de savoir-faire, et beaucoup de savoir-être. Nos photographes sont en constante relation avec leurs clients, tout en maîtrisant à fond leur matériel et la technique de la prise de vue. Ainsi, la qualité technique de la photo doit être parfaite, mais elle ne doit jamais prendre le pas sur la qualité de la relation. Ce sont des milliers d’heures de prises de vue qui nous permettent de maîtriser à fond la technique et que cela reste naturel et transparent pour le client.

3) Mettre au point le bon éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la mise en valeur du sujet. Il faut tout d’abord éviter le contre-jour, qui rendra la ou les personnes photographiées trop sombres, mais aussi essayer de bénéficier d’une lumière qui pourra les mettre en valeur. Pour un éclairage optimal, la photographie de studio est une bonne solution, elle permettra de préserver la qualité du fond, sa neutralité, mettant ainsi en valeur le professionnalisme de la personne photographiée.

Dans le cas d’une photographie en situation, sur un lieu de travail ou dans un environnement extérieur neutre, l’éclairage est encore plus important et plus délicat à gérer. Trop de ciel gris, il faut ruser pour éviter les ciels vides, trop de soleil, il faut éviter les ombres. Dans tous les cas, pour maîtriser ces aspects techniques, il est conseillé de s’adresser à un photographe professionnel qui aura tout le savoir-faire et le matériel nécessaires et saura vous conseiller afin de vous livrer le portrait qui vous mettra en valeur sur votre CV, votre profil LinkedIn, les médias sociaux ou votre site Web.

4) Choisir les bonnes couleurs

52693295538_3d709a53d9_k-1.jpg

Un joli bleu bien tranché et vous êtes sûr qu’on va se souvenir de vous sur LinkedIn.

Pour cela, votre coopération est attendue. En effet, les goûts et les couleurs sont l’affaire de chacun. D’aucuns aiment le rouge, d’autres le noir. Nos photographes vous conseilleront néanmoins pour choisir la bonne tenue ou vous proposer plusieurs poses dans des tenues différentes. Ils vous donneront aussi de bons conseils sur les couleurs qui vous mettent en valeur, en toute franchise et avec bienveillance et gentillesse.

À prendre en compte également, le fait qu’opter pour des couleurs qui tranchent permet de mettre en valeur son teint, de faire ressortir ses yeux, mais aussi de se démarquer. Il faut donc choisir des couleurs qui vous mettent en valeur, que ce soit pour vos vêtements ou pour vos accessoires, mais aussi pour la couleur du fond qui vous allez choisir. Par exemple, nous conseillons souvent, pour les photos LinkedIn, et selon l’objectif du client, un fond noir qui fait remarquablement ressortir les traits et véhicule une image très professionnelle et haut de gamme.

Pour LinkedIn, nous proposons aussi une astuce simple mais très efficace : un portrait sur fond neutre, détouré par nos soins, auquel on ajoute un fond uni de couleur franche (jaune, rouge ou bleu, par exemple). Le but ici étant de faire ressortir le portrait de manière frappante et que votre photo de profil ne soit pas comme celle de tout le monde et qu’on la remarque rapidement et durablement.

5) Rester naturel

Aujourd’hui, une photo réussie est aussi une photo qui a l’air naturelle. Évitez les poses excentriques, sauf si votre objectif est justement de paraître original à tout prix. Attention ! Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Nous avons déjà eu chez Portrait 2.0, par exemple, des juristes spécialisés dans la musique, qui ont posé avec leurs instruments de musique. Quoiqu’il en soit, une belle photo est aussi une photo qui sait rester authentique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire